Travailler sur les croyances limitatives

Dans le cadre de nos rencontres zoom du jeudi soir, nous avons parlé de la possibilité de faire des sessions longues et de l’utilité de partager des fils de session. Si je me projette dans un travail personnel sur une croyance, voici un exemple de session que je pourrais faire. Je vous le partage, pour que vous puissiez vous en inspirer dans vos sessions personnelles.

Une croyance est une idée qu’on a sur la réalité. Lorsque nous grandissons, les croyances passées ne nous servent pas toujours. Nous pouvons les « tester » et les affiner. Voici un exemple de travail sur les croyances:

Travailler sur une croyance : quand on dit « il faut … » ou « je suis…. » ou « telle personne est…. » :

1 tenir une direction : dire cette croyance, puis voir l’émotion, puis la redire, puis voir l’émotion puis, l’exagérer, puis dire l’émotion, puis la répéter, dire ce que cela nous rappelle….

2 tenir la direction inverse : contredire cette croyance : il ne faut pas…., émotion, répétition etc…

3 scanner sur cette croyance : scanner sur tous les moments où j’ai été connectée à cette croyance, éventuellement s’arrêter sur un épisode, le décrire au présent, vivre les émotions liées à ce moment, rescanner sur la croyance jusqu’à ce qu’un autre épisode se distinguer etc…

Scanner sur les personnes qui ont cette croyance… sur les personnes qui ne l’ont pas…

4 jeu de rôle, dire ce qu’on a sur le cœur à la personne qui soutient cette croyance, ou une personne qui croit le contraire…

5 travail avec des coussins : sur un des coussins : les avantages de croire ceci/ autre coussin : les problèmes de cette croyance pour moi

6 ce que cette croyance m’a coutée dans le passé, deuil /// ce que cette croyance m’a rapportée dans le passé, célébration.

7 je suis dans dix ans, cela fait dix ans que j’ai abandonné cette croyance, description au présent, et/ou cela fait dix ans que j’ai mis en œuvre cette croyance, description au présent

8 engagement

9 célébration de la session

Laisser un commentaire