Ecoute Mutuelle et Dialogue Intérieur – rencontres et complémentarités

Si la session d’Ecoute Mutuelle est un outil riche en lui-même, elle offre également un cadre sûr au sein duquel peuvent s’exprimer différentes techniques.

Parmi les différentes méthodes thérapeutiques, spirituelles, ou de développement personnel, beaucoup peuvent être mises en oeuvre soit avec un thérapeute/facilitateur, qui prend la responsabilité de la séance, soit seul, le cours de la séance reposant alors exclusivement sur celui qui travaille.

Pratiquer ces méthodes dans le cadre de l’Ecoute Mutuelle est une modalité intermédiaire intéressante. A l’inverse, il est possible d’utiliser les techniques de l’EM pour renforcer certaines composantes de ces autres méthodes.

En Dialogue Intérieur par exemple, le travail émotionnel encadré par l’Ecoute Mutuelle, permet de susciter, encourager et accompagner la catharsis (décharge) des sous-personnalités.

Réciproquement, le travail avec les coussins en Ecoute Mutuelle peut être rendu plus précis et efficace grâce aux pratiques du Dialogue.

Comment mettre cela en oeuvre de façon pratique? Comment utiliser le Dialogue en Ecoute Mutuelle? Comment utiliser l’Ecoute Mutuelle en Dialogue? Telles sont les questions qui vont occuper nos réflexions dans les prochains articles.

Nous commencerons par comparer les deux méthodes, avant d’examiner la question de l’utilisation du Dialogue pour les Mutualistes, puis celle de l’utilisation de l’Ecoute Mutuelle pour les dialoguistes.

Vous êtes Mutualiste? Vous êtes Dialoguiste? Vous connaissez d’autres méthodes que vous avez l’habitude de conjuguer? C’est le moment de partager votre expérience!

Une réflexion sur « Ecoute Mutuelle et Dialogue Intérieur – rencontres et complémentarités »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s